Je réponds à 5 questions sur ma pratique de la kinésiologie
- Charlotte Demarque
- 25 sept. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 juil.

Quel est mon thème de séance préféré ?
La séance "Qui suis-je ?" (Suivie de très près par celle de Psychogénéalogie) parce que je trouve qu'elle couvre tout : les peurs, les masques, les croyances limitantes, les rôles et responsabilités qui vont avec. Après, j'aime particulièrement faire "Soin de l'Arbre" ou "(Re)Connexion", pour l'atmosphère et tant ça vient calmer et re-booster le corps et l'esprit. Les autres sont évidemment très riches et ont été créées avec le coeur. Mais ce serait mon podium.
Et mon atelier préféré ?
Impossible d'un choisir un seul ! Ils ont tous leurs particularité, leurs sensibilité. J'aime "Émotions en olfaction" pour le voyage olfactif qu'il offre, "L'arbre de ma vie" parce que ça met la personne dans une perspective de place familiale mais aussi individuelle. "Qui suis-je ?" fait écho à la séance parce qu'il parait si simple qu'on ne s'attend pas à ce qu'il remue autant au niveau émotionnel et croyances. "Dessine-toi" connecte à la créativité et invite à lâcher toutes ces notions de beau - moche, bien - pas bien, doué.e - pas doué.e, ...
Quant aux 2 ateliers individuels, j'aime leur aspect concret ! "Dans mon sac à dos" travaille sur les poids, les lourdeurs, ce que l'on porte à l'année et qui nous use (et prépare tes muscles parce que ça porte et ça pèse durant l'atelier). Et "Si j'étais, je serais ..." entraine ta vision, tes rêves et tes objectifs.
Pourquoi est-ce que j'aime tant les huiles essentielles ?
Pour leur puissance. J'ai beaucoup d'admiration et de respect pour ces concentrés, pour le temps qu'il a fallu pour les récolter, pour le processus qu'il a fallu pour les obtenir, pour le voyage qu'ils ont fait, ...
Une goutte, une trace, une brume suffit à faire de l'effet sur le psychisme et cet effet est différent chez tout le monde et selon les phases que l'on traverse dans la vie !
Pourquoi tant d'oracles et d'huiles essentielles ?
Merveilleux supports, ils apportent de la poésie à ma vie et, par conséquent, à mes séances. Tous différents, ils ont pourtant tous leur importance et s'adaptent à la sensibilité et aux besoins de chacun.e. Dans les oracles, les dessins sont généralement juste canons, les textes touchent les âmes et valent souvent mieux que des grands discours. Et puis, ils poussent à la réflexion ! Ils viennent titiller notre conscient et notre inconscient, avec douceur et poésie. C'est toujours très drôle de comparer les ressentis sur une même carte ou une même odeur. Je te détaille ici mes différents outils dans ma pratique de la kinésiologie.
Si je devais résumer mon approche en 3 mots de ma pratique de la kinésiologie ?
Nuancée : Je veux mes séances volontairement dans le gris ! Ensemble, on sort du noir et du blanc, et on recommence à mettre de la couleur. De cette manière, tu trouves ta nuance personnelle et tu te détaches des pensées extrêmes, des croyances familiales, ...
En équilibre : J'évoque souvent les énergies qui nous composent. Les Yang (ou masculines) qui nous gardent en mouvement, dans l'action, le résultat ... et les Yin (ou féminines) qui gèrent nos moments de repos. J'attire ton attention sur ta manière d'alterner les deux, de balancer ta vie quotidienne dans notre société toujours plus rapide et dense. C'est évidemment valide pour tous les autres thèmes traités lors des séances : Où se situe mon équilibre ?
En accord avec ton énergie : Aucune séance n'est vraiment la même ! Elle va dépendre de comment tu arrives en séance, si tu as envie de parler ou pas, ton énergie, ta capacité du jour à évoquer certains sujets, tes attentes du jour. Les séances vont être à ton image et respecter ton rythme.
J'avais précédemment consacré un article à cette thématique.


Commentaires