Voyant.e, médium, sorcier.e, … C'est qui une kinésiologue ?
- Charlotte Demarque
- 8 mars 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 avr.

Les formations pour devenir kinésiologue sont nombreuses, cela peut être compliqué de s'y retrouver et de savoir à qui on s'adresse !
En Belgique, il existe quelques écoles reconnues par la Fédération belge de Kinésiologie (FBK) qui proposent des formations, le plus souvent sous forme de modules (en semaine ou en weekend), pour devenir kinésiologue. Cette fédération a un site web qui te permet de trouver des kinésiologues certifié.es près de chez toi !
Chaque kinésiologue certifié.e par cette Fédération a suivi un tronc commun avec des cours comme anatomie, le Touch for Health (apprentissage des tests musculaires des 42 muscles), éthique, premiers secours, ... Ce tronc commun représente à peu près 150 heures.
Le tronc commun est complété par 450 heures de cours optionnels. L'ensemble de la formation comporte donc 600 heures de cours, où théorie et pratique sont systématiquement mêlées.
(Ceci est valable à l'heure où j'écris ce texte, des changements dans les conditions pourraient voir le jour dans le futur)
Mon premier contact
avec la kinésiologie s'est fait quand je devais avoir 17 - 18 ans. Pendant 10 ans, je continue mon bonhomme de chemin sur les bancs de l'université, en regardant de temps en temps les écoles de Kinésiologie.
Et en août 2019, je saute le pas : sur les conseils de ma cousine, je m'inscris pour le 1er module de Touch For Health en me disant "On verra bien" ... et j'ai accroché ! Je fais alors l'entièreté de mes formations au CFKB situé à Fleurus (qui malheuresement n'existe plus). Je termine mon cursus de 600 heures début 2022 et je suis certifiée en mars de la même année.

NB: le fait de ne pas être certifié.e par la FBK ne veut pas dire "mauvais" ou "faux" kinésiologue. Il y a une nuance à apporter ici : il existe des raisons administratives, temporelles ou personnelles qui expliquent qu'on ne figure pas sur le site de la FBK. N'hésite pas à interroger le background du kinésiologue que tu trouves sur le net, histoire de vérifier que tu n'as pas affaire à une version Wish de la kinésiologie avec une formation de 2 journées en ligne mais face à quelqu'un qui se forme et qui continue de se former.
Mais qui devient kinésiologue ?
Il y a une grande richesse de profils mais se regroupent 2 grandes catégories : ceux et celles qui sont dans un processus de reconversion professionnelle et ceux et celles qui souhaitent un complément dans leur métier actuel. Dans cette 2e catégorie, on peut retrouver : psychologue, psychiatre, médecin, infirmière, enseignant.e, éducateur.rice, kinésithérapeute, ostéopathe, infirmier.e, ...
D'où vient cet amalgame entre kinésiologie et voyance, médiumnité, mentalisme ...?
Derrière la question de "C'est qui une kinésiologue ?" se cachent de multiples profils. Chaque kinésiologue possède souvent une ou plusieurs boites à outils annexes : magnétisme, reiki, hypnose, médiumnité, coaching, PNL, Communication Non Verbale, constellation familiale, voyance, astrologie, médecine traditionnelle chinoise, massage, géobiologie, ...
Toutes ces annexes sont en supplément à la kinésiologie et ne sont pas la kinésiologie.
Du coup, c'est qui une kinésiologue ?
Il y a autant de kinésiologue qu'il y a de profils et d'individus et je ne suis personne pour juger qui est "bon ou mauvais". Mais si je devais nommer les qualités les plus essentielles pour moi, ce que je recherche quand je m'adresse à un.e kinésiologue, ce serait ...
NEUTRALITÉ - BIENVEILLANCE - ÉCOUTE - ÉTHIQUE
qui sont les maîtres mots ici.
Avant de confier tes émotions, vérifie qu'elles puissent être accueillies dans les meilleures conditions.



C’est très intéressant 👏👏