3 choses à ne pas attendre d’une séance de Kinésiologie
- Charlotte Demarque
- 2 févr. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 févr.

Les éléments mentionnés ci-dessous concernent mes séances.
La Solution MIRACLE ne se trouve pas dans une séance de kinésiologie
Aucun praticien en santé mentale ou en énergétique ne possède de baguette magique.
La démarche d'aller vers un bien-être ou un mieux-être, elle vient de l'intérieur de soi. Le/la praticien-ne (peu importe le domaine) est là en accompagnement, en soutien, avec une boite à outils de laquelle il.elle sort des propositions, certaines adaptées, d'autres à personnaliser pour qu'elles collent à tes buts, ta personnalité, tes croyances, ton mode de vie, ...
Pour être optimal, le travail, lors d'une séance de kinésiologie et après, est actif : mise en place de changements concrets dans le quotidien, prise de recul par rapport à ce qui est travaillé, séances chez d'autres praticiens, dans d'autres domaines, ...
Quand on revient me voir en me disant "J'ai testé ça, mais je me rends compte que ça fonctionne mieux si je le fais de cette manière-là", je suis joie !!!
Pourquoi ?
Parce que, ce qui a été discuté et proposé lors de la séance, a été questionné et approprié par la personne.
Ce à quoi tu peux raisonnablement t'attendre :
Une boite à outils pour comprendre, analyser, réfléchir à nos émotions, schémas relationnels, pensées, comportements, croyances, ... ;
Un espace sécurisant où tu peux être toi ;
Un accompagnement bienveillant, neutre et sans jugement.
Traitement, diagnostic, "guérison", ...
Je ne suis pas médecin...
Je ne donne pas de "traitement" à suivre, je ne parle jamais de "guérison" quelconque, je ne soigne aucun maux physique. Je viens interroger les émotions : celles derrière nos maux, nos maladies, nos somatisations, nos états physiques, nos blocages, ... Je propose des pistes de réflexion ou réfère à d'autres praticiens si je sens que ça peut t'aider dans ton cheminement.
... Ni psychiatre.
Même mon cursus de psychologie ne me permettrait pas d'affirmer ou donner, en une séance, un diagnostic sur toi ou quelqu'un.e de ton entourage. Les diagnostics font l'objet de tests, d'entretiens et de consultations médicales avec un ou plusieurs professionnels de la santé.
Pourquoi ?
Parce que la séance porte sur toi : sur tes émotions, tes croyances, tes blocages, tes expériences ... et pas sur :
- qui a raison ou tort dans un conflit;
- qui est victime ou bourreau;
- qui fait bien ou pas bien, ...
Mon rôle est d'écouter tout ce qui te concerne et comment certaines relations peuvent t'affecter, physiquement (via les tests musculaires) et psychologiquement (via les états émotionnels, analyses des schémas de pensées, des croyances, ...).
Ce à quoi tu peux raisonnablement t'attendre :
Une écoute de tous tes maux, physiques ou psychologiques ;
Une vision globale (corps - esprit) de ton état énergétique et des blocages musculaires en résultant ;
Des exercices à réaliser à la maison pour aller plus loin.
Et souvent le partage de bonnes adresses de mon réseau de professionnel.les, de praticien/nes 😉.
"Il faut que ...", "tu dois ...", "c'est obligatoire de ..."
Dans mes séances, on se débarrasse de ces notions ! Pendant une heure, on oublie ce que les autres pensent, souhaitent, attendent, ce que tu es "censé.e" faire ou ne pas faire, penser ou pas, croire ou pas. Et pendant une heure, on se focalise sur comment tu te sens par rapport à tout ça, sur ce qui est juste pour toi ou non.
Pourquoi ?
Parce que sortir des notions de "Il faut" et "Tu dois" permet de s'interroger sur nos choix conscients et inconscients, de comprendre ce dans quoi on s'est parfois enfermé.e, de reprendre le pouvoir et la responsabilité de ses comportements. Et aussi parce que chacun.e est différent.e et il n'y a pas de mode d'emploi universel sur comment gérer, accepter, parler de ses émotions, de ses relations, de ses problèmes.
Je ne suis donc pas là pour te dire : quoi faire, quand le faire, si tu dois le faire ou pas... Ce n'est tout simplement pas ma place. MAIS je suis là pour voir avec toi comment tu te sens par rapport à ces questions et chercher ensemble quoi mettre en place.
Ce à quoi tu peux raisonnablement t'attendre :
Une réflexion et un travail autour de ce qui est attendu, de la part des autres et de ta part ;
Une recherche de ce qui est juste pour toi ;
Une mise en place dans le quotidien de tes nouveaux choix.
Si ce dernier point te parle, j'y ai dédié plusieurs thèmes de séance :



Post très explicite !👏👏👏 toujours un plaisir de te lire🤩🤩