top of page

Comment se déroulent mes séances de kinésiologie ?

  • Photo du rédacteur: Charlotte Demarque
    Charlotte Demarque
  • 23 janv. 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 févr.

La kinésiologie, c'est quoi ? Comment se passe une séance de kinésiologie ?
Charlotte Demarque - Kinésiologue

Les informations ci-dessous concernent uniquement mes séances.

Je papote.


Peut-être à cause de mon background en psychologie, dans mes séances, on cause beaucoup : avant la séance, pendant la séance et en clôture !


Avant

Je commence toujours par une prise de contact afin de savoir ce qui t'a amené.e à venir en séance. Au moment de prendre rendez-vous, tu reçois le lien d'un questionnaire pour déjà faire connaissance et je me base souvent sur tes réponses pour appronfondir certains points. Je te pose toutes ces questions pour avoir une vue plus globale de ton chemin de vie. Ensuite, je vois avec toi si tu as déjà fait de la kinésiologie ou d'autres sortes d'approches et je t'explique comment je fonctionne, comment va se dérouler la séance et je réponds à tes différentes questions si tu en as.

Pendant :

Via le test musculaire propre à la kinésiologie, je vais à la pêche aux informations: je localise les zones en stress, les déséquilibres physiques et/ou émotionnels et je prends des notes. Une fois que j'ai récolté assez d'informations, ensemble, on voit les liens qui se démarquent, ce qui parle ou ne parle pas. C'est vraiment un moment d'échange pour mettre en mots et voir ce qui fait sens dans ton histoire .

Après :

On débriefe ensemble ce qui a été fait, discuté, de comment les informations reçues t'impactent et on regarde ce qui peut être mis en place pour que la séance s'inscrive dans ton cheminement global. Dans la semaine qui suit la séance, je t'envoie un mail avec les informations clé et souvent, je propose un exercice à faire à la maison, libre à toi de t'en servir ou non.

Je te propose plein d'outils différents.


Le dessin, les cartes (oracles, tarots, fiche de projection, ...), les visualisations, les points d'acupression, l'écriture, les huiles essentielles utilisées en olfaction, les exercices de ressenti dans l'espace, les actes symboliques, les visualisations ...

En complément du test musculaire, les outils viennent en support à la réflexion et au dialogue. Très riches, ces outils amènent souvent des déclics car ils parlent à tes sens et sensibilités : visuel avec les cartes, olfactif avec les huiles essentielles, auditif avec les lectures de texte, ... Chaque séance est différente et les outils utilisés vont différer en fonction de ce qui est utile à ce moment-là.


Leur point fort est vraiment la stimulation des différents sens et des différentes mémoires, te mettant dans une position active lors de la séance.

Je m'adapte.


Assis.e sur une chaise ou couché.e sur la table, mes séances se déclinent en fonction de ce qui est le plus confortable pour toi. C'est la même chose pour les tests musculaires : si le muscle utilisé pour les tests musculaires t'occasionne une gène ou une douleur, je choisis un autre muscle.


NB: pour répondre à une question fréquemment posée, les séances se déroulent habillées (uniquement les chaussures sont à enlever pour monter sur la table).

Je reste disponible.


Pour une information, un contact dont on aurait parlé, une demande de précision concernant un exercice proposé lors de la séance, ... Je reste disponible par mail pour en discuter.

Mais surtout, je suis votre rythme concernant la planification d'une séance de kinésiologie.


En général, je conseille d'attendre 3 semaines avant de reprendre un nouveau rendez-vous, sauf situation d'urgence.


Pourquoi ?

La kinésiologie est un travail profond sur des croyances, des traumas, des peurs,... avec un vrai travail de prise de conscience et d'analyse. Ce travail ne se met pas en place du jour au lendemain et demande une "digestion" des informations.


Mais si tu le souhaites, les séances peuvent être plus rapprochées au début d'un travail : c'est selon ton propre rythme et selon comment tu ressens les choses.


Je préconise de voir la kinésiologie comme un accompagnement sur du long terme : trois ou quatre séances sur l'année pour venir décharger le trop-plein émotionnel vaut parfois mieux que d'attendre d'atteindre sa limite et de devoir se voir chaque mois pendant 6 mois.



Si tu as des questions par rapport à ce que tu viens de lire, n'hésite pas à me contacter par mail.


Light & Care,

Charlotte


Commentaires


Envie d'aller plus loin ? Abonne-toi et reçois 1 mail par mois contenant exercice, réflexion et informations pratiques !

Anniversaire
Jour
Mois
Année

© 2035 by HOLISTIC BODYWORK. Powered and secured by Wix

bottom of page