top of page

5 rituels qui m’inspirent

  • Photo du rédacteur: Charlotte Demarque
    Charlotte Demarque
  • 20 oct. 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 janv.

ree

Il faut savoir que, à la base, les rituels c'est pas trop mon truc ! En tout cas, pas comme ils nous sont vendus, expliqués ou exposés sur les réseaux. Il y a 2 raisons à ça.


Tout d'abord, la rigidité du rituel ! Il faut le faire tous les matins, tous les soirs, se réveiller plus tôt que prévu, le faire exactement comme il te l'est expliqué ... Dans beaucoup de cas, ces rituels ne trouvaient pas de place dans mon quotidien trop variable, me renvoyaient mon irrégularité, me remettaient dans cette position d'élève un peu trop obéissante et perfectionniste pour qui le rituel devenait anxiété.


Ensuite, pour l'aspect un peu "miracle" qui accompagne ces rituels. "Si tu fais cela pendant X jours, tu verras tel ou tel résultat"... C'est de nouveau remettre du pouvoir à quelque chose d'extérieur, espérer des résultats et pouvoir blâmer le rituel si rien ne se passe. Je trouve que tu passes alors à côté de toute la partie ludique du rituel, de l'appropriation et de comment tu le vis à l'intérieur.


Là où je me suis réconciliée avec les rituels, c'est quand j'ai commencé à les customiser, à me les approprier et à les garder dans une grande boite à outils pour quand j'en avais besoin. Depuis, je ne m'impose plus de suivre coûte que coûte un rituel mais je les utilise dès qu'il y a un besoin, et du coup pour une durée très personnelle.


Les rituels associés à la lune


Tirage de cartes, écriture d'intentions, ... j'aime les rituels liés au cycle lunaire car ils permettent de poser des nouvelles actions à court terme : c'est un peu comme faire une réunion avec soi-même tous les quinze jours. A la première réunion, tu notes ce que tu souhaites mettre en place, à mi-parcours, tu observes où tu en es et après les 28 jours, tu évalues et repars sur de nouvelles bases pour le prochain cycle. Sur un mois, tu notes les difficultés rencontrées, les changements, les adaptations par rapport au but que tu t'était fixé. Il y a un côté très encourageant, surtout si tu as tendance à ne pas te voir avancer.

A noter : je zappe souvent les dates des différentes lunes. Encore une fois, pas de rigidité : je le fais quand l'information d'une pleine ou nouvelle lune s'impose à moi.


Le tirage de carte quotidien


Pour le réaliser plus facilement, j'ai laissé un oracle sur mon meuble d'entrée et tous les matins (ou presque) avant de partir, je pioche une carte, je lis le message et je laisse la carte en vue pour quand je rentre le soir. Je laisse les mots m'accompagner, m'encourager, me soutenir dans les passages compliqués de ma journée et j'observe les tendances du moment : Quel type de cartes est-ce que je tire pour le moment ? Comment me rend cette carte : colère, triste, optimisme , ... ? Où se situent mes émotions aujourd'hui par rapport au message ?

Ca me donne de quoi penser pour le reste de la journée ...


Le rituel de la beauté


Au moins une fois par jour, j'essaie d'arrêter mon regard sur quelque chose de "beau", matériel ou immatériel, je le contemple et je remercie la vie de m'avoir offert ce spectacle. J'aime tout particulièrement ce rituel car il me force à ralentir et m'invite à une gratitude qui peut se faire écraser par les soucis, les angoisses et les doutes. Il me connecte à ma vision du "beau" et me permet d'en peupler de plus en plus mon intérieur, mon quotidien, mes relations, ...


L'écriture de lettres


Quand mes idées tournent en rond, quand mon anxiété me rend visite et s'installe, alors j'écris. Je ne m'impose aucun rythme et continue tant que j'en ressens le besoin. J'écris beaucoup sous forme de lettres. C'est le format qui me parle le plus car il donne l'impression d'avoir un interlocuteur, il permet de dire ce que l'on n'a pas eu l'occasion d'exprimer, ce que l'on avait peur de verbaliser. Écrire relâche énormément de tensions mentales, libère de l'espace pour penser à autre chose, et permet d'intégrer et d'analyser les évènements posés sur papier.


Les étirements


Si j'ai emmagasiné trop de tensions, si ma digestion suit péniblement, si je suis épuisée mais une fois dans mon lit, c'est l'insomnie : je reprends mes séquences d'étirements ! J'alterne entre étirements doux, stretching profond ou même méthode Qi gong pour l'étirement ciblés des méridiens. L'auto massage intervient quasi quotidiennement, accompagné ou non d'une huile essentielle en fonction des besoins du moment. Je reprends conscience alors de ma respiration, de mon corps, des tensions, des bobos de saisons et je me mets en pause pour une dizaine de minutes.






Commentaires


Envie d'aller plus loin ? Abonne-toi et reçois 1 mail par mois contenant exercice, réflexion et informations pratiques !

Anniversaire
Jour
Mois
Année

© 2035 by HOLISTIC BODYWORK. Powered and secured by Wix

bottom of page