3 choses que j’ai comprises ces 3 dernières années
- Charlotte Demarque
- 12 mai 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 mai 2023

Ta part de responsabilité
Tu as vu ce qu'iel m'a fait ?
Après tout ce que je fait pour lui.elle !
Trop bon(ne), trop con(ne) de toute façon ...
Notre cerveau, il aime les cases : ça lui simplifie la tâche ! Il a moins d'informations à traiter, n'en déplaise à l'importance de nuancer. Du coup, ça se résume à une vision binaire de la vie avec des gentils irréprochables, des vilains pas beaux, ...
Sauf que, après tant d'années de formation, je me suis rendue compte que l'histoire que je me racontais n'était pas aussi limpide que ça ...
J'attire ton attention sur le fait de ne pas confondre reconnaître sa part de responsabilité avec culpabilité. Ce n'est pas parce qu'on a une part de responsabilité que tu mérites ce qui t'est arrivé ou qu'il faut excuser le comportement de l'autre. Bref, on nuance 😉 !
Ai-je mis des limites claires à l'autre sur ce que j'acceptais ou non ?
Quels rôles ont joué mes attentes dans cette relation ?
Pourquoi ai-je mis autant de pouvoir dans les mains de l'autre ?
Y avait-il des éléments que j'ai choisi de ne pas regarder en face ?
Ai-je trouvé trop d'excuses ?
Les déclics arrivent quand tu sors de ton script
"Les belles choses arrivent hors de ta zone de confort"... Cette phrase m'a longtemps énervée (et m'énerve toujours d'ailleurs) ! Comme si les zones de confort étaient toujours confortables (alors que non, ça ne l'est pas toujours).
Je trouvais qu'il y avait une confusion entre la zone de confort et ce qui est "connu" et/ou "attendu de toi". Beaucoup évoluent dans des mariages malheureux, des jobs ennuyeux ou des traditions pas toujours confortables. Parce que c'est ce qu'iels connaissent. Peut-être l'image qu'iels ont reçu. Mais ils restent. Alors soit c'était ce qu'ils ont souhaité à un moment donné mais ne leur convient plus, soit c'était / c'est ce que l'on attend d'eux. C'est le script qu'on leur a tendu à la naissance, qui contient les attentes de l'extérieur, de la société, ... ce fameux bouquin "Il faut, Tu dois, C'est comme ça" (check mon article sur la vie intra-utérine pour la référence). Et par loyauté, par dépit, par manque de confiance, par peur de blesser, d'être rejeté.e, ... on suit le script.
Alors qu'est-ce qui fait qu'on décide de changer ou d'évoluer ?
Repense à la dernière fois que vraiment, tu as eu un déclic :
Est-ce qu'il a fallu attendre un repos forcé ?
Une maladie ?
Un deuil ?
Une rupture ?
Une injustice ?
Un choc émotionnel ?
Est-ce que tu te serais donné le droit de changer sans tout ça ?
Les déclics sont partout : un mot, une attitude, un voyage, une toile de peinture, une rencontre, un concert, des paroles de chanson, le chant des oiseaux un matin, un parfum, une expérience, ...
Pense maintenant à ton toi idéal : comment tu te décrirais ? ... Et qu'est-ce qui t'en empêche ? (Souvent ici, c'est le Jugement & Culpabilité qui dansent ensemble).
Bref: explore, teste, évalue, compare, ajuste et amuse-toi !
Tu fais partie d'un environnement qui t'impacte
Je ne sais pas ce que j'ai mais je ne le sens pas.
Je m'en veux de ne pas avoir envie d'y aller.
Non mais c'est moi, je sur-réagis sûrement !
Les humeurs des autres, la météo, le rythme à 100 à l'heure dès le matin, ce reproche d'un.e collègue, les mouvements des planètes, le bruit, l'inflation, les fameux "Il faut" et "Tu dois", ... Ça fait quand même une foule de choses qu'on oublie de prendre en compte et qui, pourtant, impacte !
L'énergie des personnes qui nous entourent, que l'on côtoie quotidiennement influence notre manière d'aborder la journée, notre entrain, notre mindset.
Trouve ces petites choses du quotidien qui te mettent le smile et font vibrer tes petites cellules ... et accumule-les 🤭.
Light & Care 🌻,
Charlotte



Toujours aussi bien écrit !👏👏 ça nous parle forcément 😉