top of page

Séance, Atelier ou Cycle : que choisir ?

  • Photo du rédacteur: Charlotte Demarque
    Charlotte Demarque
  • 16 août 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 avr.

Comment savoir si j'ai besoin d'une séance, d'un atelier ou d'un cycle de 3 séances ?
Comment choisir entre une séance, un atelier ou un cycle de 3 séances ? La réponse est dans l'article !

Si tu as eu l'occasion de jeter un oeil aux différents thèmes que je propose, tu as peut-être remarqué que certains se déclinent sous 3 formes : les séances - les ateliers - les cycles. Evidemment complémentaires et en lien avec la kinésiologie, elles viennent cependant te faire travailler différemment.


Mais du coup, séance, atelier ou cycle : quelle forme choisir ? Je t'explique tout ici.

Séance, atelier ou cycle de 3 séance : qu'est-ce qui est le mieux pour toi ?


La séance est parfaite quand tu as un "besoin" urgent (tu sais bien, j'aime pas le mot besoin pour l'aspect dépendance mais dans ce cas-ci, c'est le plus adapté). Imaginons : tu viens de te séparer de ton partenaire, tu as subi un gros choc ou un deuil, tu as beaucoup accumulé et la cocotte minute a explosé. Elle convient extrêmement bien aussi comme forme de suivi : tu décides de faire X nombres de séances à l'année parce que ça te permet de ne pas te laisser déborder par tes émotions et ce qu'il se passe dans ta vie.


L'atelier, il est idéal quand tu as déjà fait des séances (soit de kinésiologie, soit même de suivi chez un psy) et que tu souhaites aller plus loin dans ta thématique mais sous une forme plus ludique (moins de blabla quoi). Il est super utile pour clôturer justement un travail émotionnel ou psychologique.


Le cycle de 3 séances, il va te convenir si tu remarques qu'il y a une thématique qui revient sans cesse dans ta vie. Par exemple : que ce soit dans ta famille, au travail, à l'école, avec tes ami.es ... tu ne trouves pas ta place ! Ou encore tu remarques que ta vie amoureuse répète les mêmes schémas. Il n'y a pas "d'urgence" comme quand tu prends une séance pour quelque chose qui vient de t'arriver, mais c'est une thématique que tu souhaites travailler sur le long terme.


Concrètement, qu'est-ce qui change ?


  • Les outils


Bien que j'utilise le même schéma et les mêmes outils (cartes, huiles essentielles, ...) dans les 3, les informations et le déroulé vont différer.


Lors de l'atelier, il va y avoir énormément d'échanges verbaux, de discussions, de mises en situations, d'exercices concrets (écriture, dessin, utilisation des métaphores et de l'espace du cabinet, ...) et le test musculaire vient en support. Ce sont ces échanges qui nous guident à travers l'exercice. En séance, par contre, c'est le test musculaire qui prédomine et nous guide vers les informations récoltées, dont on discutera après ensemble. Le cycle de 3 séances va lui faire un mélange de l'atelier et de la séance.


  • Les éléments travaillés


Ici, c'est une différence de niveau d'informations qui joue.


En séance, on va se concentrer sur les facettes qui sont en déséquilibre, en stress, qui te semblent inconfortables et, grâce aux tests musculaires, on va chercher le pourquoi du comment. C'est un niveau plus subtil, un peu comme ce que tu travailles quand tu fais des exercices d'hypnose.


Lors de l'atelier, je vais échanger avec toi de manière consciente, verbale, spatiale et souvent manuscrite car tu vas être mis à contribution par le dessin ou l'écriture.


Les cycles balayent tous les niveaux d'informations.


  • Et niveau suivi ?


Lors de l'atelier, tu vas généralement repartir avec quelque chose (une feuille de papier reprenant ce que tu es sorti en séance : idées, mots, symboles, dessins, ...). Souvent, je te donne des tips pour faire évoluer cet exercice et ce dessin à travers le temps pour qu'il t'accompagne et reste un support à tes transitions. Cependant, l'atelier ne s'inscrit pas dans une démarche de suivi mais plutôt de complément aux séances.


Ce qui n'est pas le cas lors de la séance, qui elle peut s'inscrire dans une continuité du travail que l'on fait ensemble, au même titre que toutes les autres séances thématiques que je propose. Il arrive qu'en partant d'une thématique en séance 1, on ne la travaille pas spécialement en séance 2 mais les informations de la séance 3 viennent éclairer celles récoltées lors des 2 séances précédentes. Je donne souvient l'image d'un oignon à qui on enlève des couches au fur à mesure des séances. C'est un suivi par définition, mais qui couvre un aperçu beaucoup plus large que les cycles.


Le cycle est quelque part un mini-suivi sur un même thème pendant une période de 3 mois. On reste concentrés sur ce thème-là comme point de départ de nos séances.


Alors ? Qu'est-ce qui te tente le plus aujourd'hui ?


Light & Care,

Charlotte

Commentaires


Envie d'aller plus loin ? Abonne-toi et reçois 1 mail par mois contenant exercice, réflexion et informations pratiques !

Anniversaire
Jour
Mois
Année

© 2035 by HOLISTIC BODYWORK. Powered and secured by Wix

bottom of page